Rechercher

Tout savoir sur les Calathea

Mis à jour : janv. 29


Découvrez en 3 minutes comment entretenir votre Calathea : entretien, arrosage, lumière, multiplication, soin, culture, bouturage, terreau, maladies et mes petits conseils!


Les Calathea sont originaires d’Amérique du Sud. Elles poussent dans les forêts vierges d’Amazonie. Protégées par les grands arbres dans une ambiance chaude et humide.


Ce qui en font des plantes de mi-ombre nécessitant une forte hygrométrie. Elle redoutent donc les courant d’air froids et la sécheresse.


La Calathea symbolise le renouveau, c’est une bonne idée de cadeaux pour quelqu’un qui prend un nouveau départ !


Elles sont prisées pour leurs couleurs et leurs graphismes exceptionnels. Rondes, ovales, fines, pointues, ondulées, douces, graphiques, en reliefs, il y en a pour tous les goûts !

Ce sont des plantes photosensibles qui bougent, dansent ou prient. Elle se referment délicatement le soir pour économiser leur énergie et s’épanouissent avec la lumière au lever du jour. Un spectacle vivant au quotidien !




Famille :

Marantacées


Exposition :

Lumière tamisée, jamais de soleil direct sur les feuilles


Forme et taille de la plante :

A maturité elle peut faire 1m- 1m30cm. La plante produit des feuilles régulièrement en saison qu’elle développe sous forme de tubes. Elle se colore et fonce avec la lumière. Elle sacrifie les feuilles les plus anciennes régulièrement. Il suffit de les tailler pour ne pas qu’elle gaspille sont énergie et se concentre sur la production de nouvelles feuilles.


Emplacement :

Loin d’un radiateur, d’un climatiseur et des courants d’air. Attention aux expositions Sud, à 2m d’une fenêtre sans soleil direct. Si exposition Nord on rapproche la plante de la fenêtre l’hiver. La température idéale est entre 20 et 25°C. Elle craint les températures inférieurs à 15°C


Multiplication :

Division de la motte idéalement de mars à septembre


Floraison :

Peu intéressante sauf sur la variété Crocata. Les feuilles en font la beauté.


Parasites :

Cochenille et araignée rouge. La meilleure prévention est la brumisation régulières des feuilles


Terre :

Terreau universel ou rempotage classique assez riche bien drainé


Fertilisation :

De mars à Octobre, enrichir l’eau d’arrosage d’un engrais liquide naturel, jus de lombricompost ou engrais pour plante verte une fois par mois.


>>Mon petit conseil <<

Pour une fertilisation naturelle : pailler légèrement le dessus du pot de compost tous les 3 mois en saison. A force d’arrosage le compost diffusera ses vertus à la plante régulièrement et naturellement. Ne fertilisez jamais une motte sèche.


Rempotage :

Idéalement au printemps puis tous les 2 ans en augmentant la taille du pot. Il est intéressant de choisir un pot à réserve d’eau et surtout de bien drainer avec 3-4 cm de billes d’argiles.


Arrosage et brumisation:

La difficulté réside dans la subtile différence entre humide et trempée. La calathea a des racines assez épaisses façon rhizome. Elle aime être humide mais jamais noyée. Elle nécessite une rigueur d’entretien et n’appréciera pas être négligée. On réarrose de la quantité qui a séché en surface environ une fois par semaine.

A adapter en fonction de chacun et de son environnement (appartement plus ou moins chaud) et en fonctions des saisons (être plus attentif l’été).

On préfèrera une eau non calcaire et à température ambiante. Pour optimiser l’hygrométrie on peut rassembler les plantes, elles se partagent l’humidité et créent leur « micro-climat ». Et positionner le pot (si pot de culture) sur un lit de billes d’argile baignée d’eau qui en s’évaporant améliorera l’hydrométrie.


La brumisation est essentielle, avec une eau non calcaire pour préserver les feuilles et prévenir la sécheresse et les parasites. Brumiser une fois par semaine en décalage des arrosages minimum.


>> Mon petit conseil pour l’eau <<

Utiliser une carafe filtrante type Brita ou si vous avez un extérieur, laisser un récipient pour collecter l’eau de pluie.


Découvrez toutes nos Calathea ! >>> ICI <<<





QUESTIONS - RESPONSES


Ma calathea produit des feuilles moins colorées ou graphiques ?

Un manque de graphisme ou de couleur est le signe d’un manque de lumière. Rapprochez votre plante de la fenêtre.


Que faire sur les feuilles se referment la journée ?

Les calathea se referment pour économiser leur énergie. C’est donc un signe de manque d’eau. Arrosez la plante copieusement et régulièrement pendant plusieurs semaines. Elle peut mettre un peu de temps a retrouver son équilibre.


Que faire sur les feuilles s’enroulent ?

Il peut y avoir deux raisons à l’enroulement des feuilles :

- Un excès de lumière : éloigner la plante de la fenêtre

- Un manque d’eau arroser la plante copieusement


Comment multiplier une Calathea ?

De mars a septembre, dépoter la plante. Séparer les touffes de feuilles en les coupant avec une lame (passé sous une flamme pour la désinfecter et éviter d’infecter la racine) et replanter aussitôt dans les pots individuels


Les feuilles de ma calathéa jaunissent et s’affaissent que faire ?

Le jaunissement et l’affaissement des feuilles est souvent le signe de manque d’eau. Arroser copieusement et surveillez la plante. Si la plante est en pot de culture, bassinez-la et égouttez la bien.


Ma calathea a des parasites, araignées rouge ou cochenilles.

Brumisez régulièrement les feuilles au moins une fois par semaine en prévention. Commencer à écraser et retirer les parasites manuellement avec une chiffon propre et humide. On peut s’aider de savon noir.

Si la plante est gravement attaquée, utilisez un antiparasitaires (agriculture bio de préférence). Renouveler régulièrement l’opération si nécessaire. Doucher le feuillage dans la douche pour bien rincer le savon noir ou l’antiparasitaire. Reprendre ensuite les brumisations une fois par semaine en décalage des arrosages minimum.


Ma calathea a le bout des feuilles brunes que faire ?

Cela peut être du à un manque de lumière ou un manque d’humidité dans l’air. Dans le premier cas, rapprochez-la de la fenêtre. Dans le second brumiser régulièrement et rapprochez la des autres plantes pour créer un « micro-climat »

Posts récents

Voir tout

plante décorative intérieur

plante intérieur originale

plante intérieur tombante

plante intérieur facile d'entretien

plante intérieur fleuries

plante intérieur dépolluante

plante intérieur rare

plante intérieur non toxique

Décoration - pots - jardinerie - aménagement végétal

7 rue Temponières

31000 Toulouse

Tel : 06 32 82 70 43

contact@capsule-vegetale.fr

vente plante intérieur livraison à domicile plante rare plante verte achat plante Toulouse

meilleur site de plante en ligne

magasin de plante à toulouse

plantes d'intérieur

plante intérieur

livraison de plante à toulouse

plantes ONLINE

acheter cactus et succulentes en ligne

plantes d'intérieur rares

plantes rares d'appartement

plantes rares rustiques

plantes de collection

ou acheter des plantes rares

plantes rares en ligne

Achat vente plante intérieur plante verte toulouse livraison à domicile drive plante rare

capsule végétale vente plante intérieur décorative en ligne